Non à la guerre en Syrie !

Mercredi 28 aout 2013, il est 14h30 quand je commence a écrire ces lignes alors que j’ai le sang qui bouillonne depuis plusieurs jours. Les médias nous annoncent que la guerre (ou tout du moins les « frappes aériennes ») contre la Syrie est chose acquise et que tout pourrait être déclenché dans les jours, voire les heures, à venir.

Mais pourquoi sommes nous à deux doigts d’attaquer à nouveau un pays extérieur ?

C’est quoi l’histoire là ?

Les USA ont pris l’habitude de trouver des excuses bidons à chacune des guerres qu’ils ont déclaré, autant en Lybie qu’en Irak avec des armes de destructions massives qui n’ont jamais existé etc. Ne parlons même pas des « attentats du 11 septembre 2001 », cette farce aux odeurs de pétrodollars ne me fait pas beaucoup rire.

Pour la Syrie aujourd’hui, on nous annonce que les américains ont la certitude (mais nous nous n’avons aucune preuve) que c’est les membres du pouvoir actuel en Syrie qui auraient perpétré des attaques à l’arme chimique, alors que certains tendent à dire que ces utilisations pourraient être le fait des rebelles.

voiture de l'onu

Difficile à prouver tout ça, et d’ailleurs visiblement aucun des pays sur le point d' »attaquer » ne semble avoir besoin de preuves. Quand on sait que Barack Obama avait prévenu août 2012 le régime de Bachar el-Assad de représailles en cas d’utilisation d’armes chimiques (« la ligne rouge à ne pas franchir »), on comprend facilement que les rebelles puissent avoir utilisé le prétexte pour faire déclencher une intervention plutôt que le pouvoir officiel, qui nie en bloc ces attaques ! A moins que ce ne soit directement les services secrets américains ? A moins qu’il n’y ai jamais eu d’armes chimiques utilisées en Syrie ? Théorie du complot, quand tu nous tiens …

NB : Les USA n’ont pas toujours été aussi farouchement opposés aux armes chimiques (lire l’info en français sur Europe 1) ou l’original en anglais sur Foreign Policy)

Et la France dans tout ça ?

Et bien oui, la France, que vient-elle faire dans cette histoire ?

fabiusOn a soutenu les USA à de nombreuses reprises, et on s’apprête encore à le faire, mais où étaient-ils eux quand la France est allée au Mali en début d’année ?

Et pourquoi est-ce qu’une fois de plus ce sont les USA, la Grande Bretagne et la France qui seraient sur le point de frapper la Syrie ? où sont donc les allemands, les espagnols, les italiens, les belges, les finlandais, les brésiliens, etc. ? Pourquoi est-ce qu’on ne les entends pas eux ?

La France n’est plus la grande puissance qu’elle était il y a quelques années, pourquoi est-ce qu’on est toujours les premiers a ouvrir notre gueule, et toujours les premiers à faire la lèche aux états-unis d’Amérique ? Ils nous font du chantage ? Ils ont des secrets qu’ils pourraient divulguer qui embarrassent du monde ? On se cache derrière eux pour mieux bénéficier de leur protection ? Ah, ou alors c’est juste parce que nous sommes de très gros producteurs d’armes tout comme eux, et qu’on a des intérêts bien cachés dans l’histoire peut-être … ?

On a pas assez de problèmes chez nous pour aller dépenser de l’énergie et des milliards dans des guerres qui ne nous concernent pas ? Ou alors c’est pour mieux nous occuper à autre chose pendant que la France coule ?

Et combien va-t-il y avoir d’enfants qui y passeront dans ces frappes aériennes ? Ah, les dommages collatéraux font parti des risques à prendre ? Ok, je comprends !

Qu’est-ce qu’il va se passer ?

On nous annonce aujourd’hui que les attaques que nous sommes sur le point de mener n’ont pas pour but de renverser le pouvoir en place, mais uniquement de le déstabiliser un peu, et que ce ne sont que des raids aériens qui seront menés et aucune présence au sol. Évidemment, tout cela est valable si le leader syrien ne riposte pas, mais on a du mal à croire à cette possibilité. Que ce passera-t-il si les occidentaux commencent à perdre la face face aux ripostent syriennes ?

Le Moyen-Orient est déjà une zone tendue, Israël a attaqué à plusieurs reprises cette année les intérêts Syriens, et n’a d’ailleurs pas essuyé de représailles. L’Iran est un allié de la Syrie, et c’est d’ailleurs une potentielle raison pour les américains d’aller attaquer la Syrie, puisque ça pourrait lui servir d’excuse pour s’en prendre aux installations Iraniennes … La Russie et la Chine ont déjà prévenues qu’elles étaient contre toute action militaire, et nous savons tout de même que ce sont de grandes puissances et que tout pourrait dégénérer rapidement en 3ème guerre mondiale si les choses ne se passaient pas comme prévu.

ça fait pas rêver tout ça hein ?

missile

Ressources intéressantes

Crédit photos :

  • REUTERS/Kinda Makieh pour la voiture de l’ONU
  • REUTERS/Jonathan Sunderman/U.S. Navy/Handout/Files pour le missile
  • AFP PHOTO / BERTRAND GUAY pour Fabius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *