Il est pas frais mon poisson ?

couverture-classement-superJe réagis vite fait ce soir à l’article publié sur le blog écolo d’un pote, Fab, qui partage ce soir un lien sur Facebook vers son article sur la qualité du poisson en vente dans les supermarchés (Buzzecolo.com). Bon, loin de moi l’idée de penser jusqu’ici que le poisson que j’achetais en faisant mes courses (je ne suis pas encore pêcheur) était bon pour ma santé, vu qu’il était parfaitement « présentable », mais force est de constater que visiblement le poisson que je manges est carrément pas frais, comme dirait mes ancêtres les gaulois, et ça ça me fout en rogne grave !

En fait, pour débattre plus en général, je dirais qu’actuellement on mange un peu de tout et de n’importe quoi, et que ceci est en particulier dû au fait qu’on nous fait avaler des sornettes dans les plus hautes sphères des états (en France comme dans tous les pays développés, au moins) autant en ce qui concerne l’alimentation, les OGM et autres cochonneries (ceci dit, le cochon, c’est bon !), que pour les histoires de dettes des pays (et de comptes en suisse) et les scénarios (scenarii on dit, mais j’aime moins !) bidonnés du type 11 septembre, etc.

J’en perds mon latin, à moins que ce ne soit à cause des verres de rouge que j’ai avalés ce soir avant de vous débiter mes états d’âmes … Vous me suivez ? On comprend rien ? Je sais ! Tans pis ! 😉

Bon, pour en revenir rapidement au sujet, si vous souhaitez vous fournir dans la grande distribution, où pourriez-vous acheter votre poisson ?
Et ben ça dépend en fait, puisque la première chose à savoir est de déterminer comment vous l’aimez :

  • Vous aimez le poisson pourri ?
    • Auchan
    • E.Leclerc
    • Intermarché
  • Vous aimez le poisson à peu près frais ?
    • Casino
    • Carrefour
    • U

Bon, puisque c’est à César que doivent revenir les honneurs, et que je ne me ferais pas accuser de plagiat, je vous encourage à lire l’article de BLOOM (association pour la conservation marine) sur le sujet, puisque c’est eux qui vous diront tout sur le classement des supermachés pour le poisson (Bloomassociation.org) et qui vous expliqueront comment ils l’ont établi. Je les félicites en tous cas de tout cœur parce que ce qu’ils font est important.

classement-supermarches

J’ai mis du temps à le comprendre et surtout à accepter de m’en préoccuper plus que ça, mais il faut vraiment qu’on pense à faire attention à ce qu’on mange chaque jour. Quand je pense qu’il y a quelques années, un pote avait l’ambition de créer un site internet permettant de faire quelque chose de bien dans le domaine, et recensant des producteurs qui ne faisaient que du bio (on aurait pu l’appeler « ctoubio » dit donc, ça pète !) et qu’il a stoppé le truc, pour des raisons que je ne comprends toujours pas, alors qu’il y avait un vrai potentiel, je me dit que j’aurais pu être un de ses fidèles clients …

En tous cas, sachez que la poissonnerie sera toujours le meilleur endroit chopper des poissons, à moins, encore mieux, que vous ne partiez vous même à la pêche avec votre stand up paddle (stand-up-paddle.tv) (attention, vidéo avec une jolie fille inside, ne vous faites pas gauler par maman ;-)) !

2 Responses to Il est pas frais mon poisson ?

  1. admin says:

    PS : j’ai oublié de le dire, mais je fais mes courses chez Intermaché en général …

  2. marc says:

    L’article auquel tu te réfères ne parle à aucun moment de fraîcheur, il dénonce la pêche au chalut détruisant les fonds marins et informe que des boites comme Leclerc, Auchan, … n’attachent aucune importance à cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *